La période estivale est une grosse période de préparation physique pour les athlètes de plusieurs sports. Pour ces derniers, la saison de compétition est terminée et donc, il n’y a plus d’entraînement technico-tactique.
Les athlètes peuvent donc se concentrer entièrement sur leur préparation physique (plutôt que de faire principalement du maintien durant la saison) et le yoga peut être un excellent outil à introduire à la charge d’entraînement durant cette période.
Par la suite, une fois que l’athlète aura été introduit au yoga, il pourra l’incorporer dans sa routine de préparation physique intra saison!
Un des gros avantages du yoga pour l’athlète
Les avantages d’incorporer le yoga dans la préparation physique de l’athlète sont nombreux et en voici un premier.
Le yoga permet à l’athlète d’adopter de nouvelles positions pour créer de nouvelles adaptations des tissus conjonctifs (fascias, muscles, etc.)
De par les efforts répétés dans des positions spécifiques à leur sport, le système neuromusculaire des athlètes crée des adaptations spécifiques à ce sport. Ceci a pour effet de créer certains déséquilibres musculaires qui sont souhaitables (jusqu’à un certain point) pour le sport.
Par contre, rendu à un certain niveau de déséquilibre, le corps cesse ou ralenti la progression pour prévenir des blessures.
Le yoga: un bel outil à utiliser pour améliorer l’équilibre structurel des athlètes
En renforçant les muscles plus faibles (la musculation bien planifiée joue souvent ce rôle) et en travaillant sur l’extensibilité des tissus conjonctifs des muscles et des fascias raccourcis par les adaptations spécifiques au sport, on va permettre une meilleure progression future de ces muscles en leur donnant un potentiel de progression en améliorant l’équilibre structurel.
Le yoga peut aussi jouer un rôle prophylactique (prévention des blessures) pour les athlètes
Chez les athlètes, beaucoup de blessures sportives sont dues à des déséquilibres de tension dans les muscles, les fascias et autres tissus mous. Particulièrement chez les athlètes de force et de puissance où la tenségrité est très importante et la pratique du yoga permet de l’améliorer.
Qu’est-ce que la tenségrité et comment est-ce que le yoga peut aider l’athlète à l’améliorer dans une préparation physique globale?
La tenségrité est un mot qui vient du terme “tension” et du terme “intégrité. La tenségrité est lorsqu’une structure d’ingénierie ou du corps peut prendre beaucoup de tension tout en gardant son intégrité.
Voici une explication et une illustration de la bio tenségrité:
Le yoga pour assister à l’extensibilité des tissus mous de l’athlète pour produire plus de puissance
Lorsque les athlètes doivent faire des mouvements explosifs, il doivent étirer les muscles et leurs fascia rapidement pour accumuler de l’énergie cinétique et ensuite, ils vont les raccourcir rapidement comme un “slingshot” pour générer beaucoup de puissance. C’est ce qu’on appelle le cycle d’étirement raccourcissement (CER) ou le Stretch and shortening cycle qui est associé à la pliométrie (souvent des entraînements de sauts).
Qu’est-ce que l’extensibilité et comment le yoga peut l’améliorer?
L’extensibilité est la propriété selon laquelle une structure se laisse étirer. L’élasticité est la propriété d’une structure à reprendre sa forme après avoir été étirée.
Pour les athlètes qui ont des défis d’extensibilité au niveau de certains tissus mous dû à des adaptations spécifiques, le yoga peut les aider à prévenir les blessures et à mieux performer.
L’exemple du yoga pour la préparation physique du joueur de hockey
Prenons un exemple concret: Un joueur de hockey qui a les fléchisseurs des hanches raccourcis et qui a les quads très toniques (tendus) risque d’avoir des défis à bien mobiliser son bassin et des défis à utiliser certaines parties de sa chaîne postérieure comme les ischio-jambiers.
Le manque de mobilité du bassin pourrait éventuellement causer des douleurs lombaires qui peuvent être prévenues par la pratique du yoga.
Le manque d’activation des muscles ischio-jambiers finit par coûter de la vitesse à l’athlète parce que ce muscle permet la flexion du genou et l’extension de la hanche mais ce muscle est le muscle opposé aux quadriceps (qui sont très forts chez le joueur de hockey). Le reste de l’explication est présenté plus bas.
Le yoga est un outil complémentaire à la planification de la préparation physique athlétique
Dans un contexte de préparation physique athlétique, le yoga n’a pas pour but de maximiser la flexibilité parce qu’on veut garder un niveau de tension assez élevé pour favoriser l’efficacité du cycle d’étirement raccourcissement.
Le yoga pour athlètes a surtout pour but d’être un outil pour favoriser l’équilibre structurel et pour aider à prévenir les blessures dû à un manque d’extensibilité des tissus mous ou dû à un manque de mobilité articulaire et à améliorer la performance en aidant certains muscles à s’activer.
La suite de l’exemple du yoga pour la préparation physique du joueur de hockey
La mobilité du bassin peut être vue comme un système de suspension et lorsque la suspension est trop raide, ça donne des coups dans la structure (maux de dos).
Pour ce qui est des déséquilibres musculaires, plus un muscle est fort par rapport à son antagoniste (muscle opposé), plus le muscle opposé va être faible et inhibé.
Si je contracte mon biceps, mon triceps (muscle opposé) va être étiré et relâché. C’est ce qu’on appelle le réflexe d’inhibition réciproque des antagonistes (la loi de Sherrington). Alors si le joueur de hockey est très tendu des quadriceps, ses ischio-jambiers vont être relâchés constamment et ils seront peu sollicités (faibles).
Un autre avantage du yoga pour la préparation physique athlétique: aide à la récupération
De par sa nature relaxante, en plus de contribuer à l’équilibre structurel en adoptant des positions anti-spécifiques à son sport, l’athlète va bénéficier de l’aide à la récupération que procure le yoga.
Après un gros entraînement en préparation physique au gym où le préparateur physique l’a vraiment poussé, l’athlète peut poursuivre à son rythme et sans stress une séance de yoga en ligne dirigée pour l’aider à récupérer.
Le yoga n’a pas de risque d’interférence avec le processus de préparation physique
Contrairement à certaines autres activités, ce type de yoga est relativement facile, il n’y a pas vraiment de risque de créer de l’interférence avec le programme d’entraînement planifié, supervisé et dirigé par le préparateur physique qui se soucie beaucoup de la gestion de la charge d’entraînement (stress prescrit) par rapport aux capacités de récupération et d’adaptation de l’athlète.
Si tu es un préparateur physique ou un athlète qui veut complémenter ton processus de préparation physique avec une plateforme de yoga en ligne, Espace M Yoga est là pour toi.
Nous avons des programmes et des cours variés qui te permettront de constamment changer de routine et de profiter de tous les bienfaits que le yoga peut t’offrir sur le plan physique, mental et athlétique sans aller à l’encontre du plan que tu suis présentement.
Effectivement que le yoga est très complémentaire à la préparation physique en aidant la récupération et en améliorant la qualité des mouvements par les gains en mobilité. En plus, avec cette plateforme de yoga en ligne, les athlètes peuvent y aller à leur rythme à l’endroit de leur choix.